Comment remettre son attestation employeur destinée à Pôle Emploi ?

7 Mai 2021

Ce qu'il faut retenir

A compter du 1er juin 2021, les anciens modèles d’attestations employeurs (AE) ne seront plus acceptés par Pôle Emploi. Le canal de transmission à privilégier est celui de la DSN et du signalement d’événement Fin de contrat de travail.

Les attestations employeurs destinées à Pôle Emploi évoluent 

Applicable à l’employeur tenu de remettre une attestation Pôle Emploi à l’issue d’un contrat de travail.

Applicable à compter du 1er juin 2021.

Rappel

A chaque fin de contrat de travail, l’employeur transmet obligatoirement une attestation employeur à Pôle emploi. Le salarié reçoit en parallèle une version signée lui permettant d’ouvrir ses droits à l’allocation chômage, sous conditions.

Lorsque l’employeur transmet un ancien modèle d’attestation, ce dernier risque de ne pas comporter l’ensemble des informations nécessaires au calcul des droits des anciens salariés.

Les informations incomplètes peuvent engendrer des retards dans l’indemnisation des anciens salariés, qui risquent de solliciter de nouveau le service de leur employeur.

A compter du 1er juin 2021, les anciens modèles d’attestations employeurs (AE) ne seront plus acceptés par Pôle Emploi. Le canal de transmission à privilégier est celui de la DSN et du signalement d’événement Fin de contrat de travail.

L’Analyse de notre Juriste

Juin 2021 : Privilégiez la voie dématérialisée

Afin d’être assuré d’avoir le modèle d’attestation en vigueur, l’employeur doit avoir recours :

  • au formulaire CERFA à jour ;
  • à l’attestation employeur web ;
  • au signalement d’événement Fin de contrat de travail (FCT) véhiculé en DSN ;
  • à l’attestation dématérialisée (AED), disponible sur son espace employeur (pole-emploi.fr ou net-entreprises.fr).

Mais au 31 décembre 2021, vous ne pourrez plus produire vos attestations selon ces canaux de transmission.

Janvier 2022 : Le signalement FCTU uniquement

A compter du 1er janvier 2022, le modèle d’attestation à utiliser évolue. La seule modalité déclarative acceptée pour l’attestation employeur sera la transmission du signalement de fin de contrat de travail unique (FCTU) véhiculé par la DSN.

Le signalement FCTU est un signalement de fin de contrat de travail enrichi des données nécessaires à l’examen des droits des fins de contrats courts (contrats infra-mensuel, dont les dates de début et de fin du contrat sont déclarées sur un même mois).

Le saviez-vous ?

L’employeur s’expose au paiement d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500€ en cas de non-respect de ces obligations en matière d’attestation.

Les employeurs de populations spécifiques ne relevant pas pour la transmission de l’attestation du périmètre de la DSN (intermittents, expatriés, etc.) ne sont pas concernés et peuvent continuer de transmettre, pour ces populations uniquement, un formulaire dématérialisé disponible sur pole-emploi.fr ou net-entreprises.fr.

Et chez Unit RH ?

Lors de votre externalisation de la paie avec Unit RH, votre Gestionnaire de Paie Dédié se charge de produire et contrôler vos documents de sortie. Vous avez également la possibilité de pré-enregistrer votre signature pour apposition automatique sur chaque document de sortie. Cette prestation fait partie de l’accompagnement complet que nous proposons en tant que Prestataire de Paie.

Plus d’infos sur nos offres de Paie Externalisée

Sources : Les attestions employeurs (AE) destinées à Pôle emploi évoluent, article daté du 28 avril 2021 et publié sur le site net-entreprises.fr

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Tout ce que vous devez savoir sur le solde de tout compte

Les salariés en télétravail peuvent-ils bénéficier de titre-restaurant ?

Nos dernières actualités

Comment traiter un arrêt de travail dans le cadre de la Covid-19 ?

Comment traiter un arrêt de travail dans le cadre de la Covid-19 ?

Le régime des arrêts de travail dérogatoires dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19 a été prolongé à l’identique jusqu’au 30 septembre 2021 en raison de la persistance des mesures de restrictions sanitaires.L’application du dispositif d’arrêt de travail...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Ne manquez rien de notre actualité ! Restez informé directement via votre adresse mail !

En vous abonnant à notre Newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité.

Vous vous êtes abonné avec succès !