Actualités

Rupture conventionnelle : les règles applicables concernant l’assistance du salarié et de l’employeur

24/10/19

Soyez la première personne autour de vous à en parler, partagez !

La rupture conventionnelle est un mode de rupture du contrat de travail qui permet à l’employeur et au salarié de mettre un terme, d’un commun accord, au contrat de travail. Un certain formalisme doit être respecté et notamment un entretien préalable pour établir la convention de rupture. Mais quelles sont les règles liées à l’assistance de salarié et de l’employeur pour la rupture conventionnelle ?

Le salarié peut-il se faire assister lors d’une rupture conventionnelle ? Et l’employeur ?

Un arrêt du 5 juin 2019 (Cour de cassation, chambre sociale, 5 juin 2019, n° 18-10.901) est venu éclaircir la situation concernant l’employeur en précisant que ce dernier peut être assisté même si le salarié est seul lors de la rupture conventionnelle.

guide congés payés

Pour en savoir plus, consultez notre article : Fin de contrat : Les démarches de sortie du collaborateur

Les règles de la rupture conventionnelle : le salarié peut se faire assister

En application de l’article L 1237-12 du Code du travail, lors du ou des entretiens relatifs à la rupture conventionnelle, le salarié peut se faire assister :

  • soit par une personne de son choix appartenant au personnel de l’entreprise (représentant du personnel, salarié titulaire d’un mandat syndical ou tout autre salarié) ;
  • soit, en l’absence d’institution représentative du personnel, par un conseiller du salarié choisi sur la liste dressée par l’administration.

L’employeur peut se faire assister même si le salarié est seul

Deux cas se présentent à l’employeur :

  • Soit le salarié est assisté d’une personne lors de l’entretien : dans cette hypothèse, l’employeur peut également se faire assister d’une personne. Cette personne peut être : une personne appartenant au personnel de l’entreprise ou, dans les entreprises de moins de 50 salariés, une personne appartenant à l’organisation syndicale d’employeurs ou par un employeur relevant de la même branche.
  • Soit le salarié n’est pas assisté d’une personne lors de l’entretien : dans ce cas l’employeur peut-il se faire assister ? L’arrêt du 5 juin 2019 vient nous apporter la réponse suivante : « L’assistance de l’employeur lors de l’entretien préalable à la signature de la convention de rupture ne peut entraîner la nullité de la rupture conventionnelle que si elle a engendré une contrainte ou une pression pour le salarié qui se présente seul à l’entretien ».

Ainsi, l’employeur peut se faire assister même si son salarié se présente seul à l’entretien. Cela ne constitue pas un motif de nullité de la rupture conventionnelle sauf si cette situation a engendré une contrainte ou une pression pour le salarié qui s’est présenté seul à l’entretien.

En savoir plus sur la procédure de rupture conventionnelle : Procédure de rupture conventionnelle : Comment réussir sa fin de contrat de travail ?

externalisez la paie avec unit rh

Vous aimerez aussi

Actualités

La sévérité de la mise en place de la convention de forfait jours

La sévérité de la mise en place de la convention de forfait jours

La convention de forfait jours La convention de forfait jours est un contrat individualisé impérativement écrit qui régit les modalités de temps de travail du salarié décompté en jours et non en heures. L’accord du salarié est obligatoire et sa signature doit être...

Guides

Le Guide des Procédures de fin de contrat

Le Guide des Procédures de fin de contrat

Respect de la procédure de licenciement, de démission ou de rupture conventionnelle, calcul des délais à observer, du montant des indemnités de fin de contrat à verser, sans oublier la liste des documents à remettre au collaborateur au moment de son départ. Notre...

Fiches pratiques

Offboarding : Checklist de sortie d’un collaborateur

Offboarding : Checklist de sortie d’un collaborateur

Sortie d'un collaborateur : Votre checklist d'Offboarding Notre check list du départ du salarié vous accompagne à travers les démarches liées à la rupture du contrat de travail. Vous adoptez les réflexes d’une sortie de l’entreprise réussie.  L'offboarding est le...

Économisez des heures de recherches et restez à la pointe des dernières actualités !

En vous abonnant à notre Newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité.

Vous vous êtes abonné avec succès !