Actualités

Refus de travailler avec un collègue : Comment doit réagir l’employeur ?

8/08/19

Soyez la première personne autour de vous à en parler, partagez !

Refus de travailler avec un collègue : ll arrive fréquemment, au sein d’une entreprise, que des collègues ne s’entendent pas. Cela ne constitue bien évidemment pas un motif de licenciement.

Toutefois, que se passe-t-il si un salarié refuse de travailler avec un collègue ? L’employeur est-il en droit de le licencier ?

guide congés payés

Un licenciement non disciplinaire possible en cas de mésentente entre salariés

Ainsi qu’il a été expliqué ci-dessus, il n’est pas possible de licencier un salarié qui ne s’entend pas avec l’un de ses collègues. Toutefois, si le salarié a un comportement qui nuit au bon fonctionnement de l’entreprise l’employeur peut envisager de le licencier pour un motif non disciplinaire.

En effet, la mésentente entre collègues de travail, constitue, en principe, un motif non disciplinaire de licenciement devant être établi par l’employeur par des faits objectifs imputables à l’intéressé (Cass. Soc. 22 septembre 2010, n°09-40.415).

En effet, si le salarié, s’obstine à maintenir une mésentente (injures, etc) qui nuit au bon fonctionnement de l’entreprise, son comportement peut être sanctionné sur le terrain non disciplinaire.

L’employeur peut-il aller plus loin et licencier le salarié en se basant sur le terrain disciplinaire ? Cela est possible ainsi qu’il va être vu ci-dessous :

Un licenciement disciplinaire pour faute grave possible en cas de refus de travailler avec un salarié

Aux termes d’un arrêt du 6 mars 2019, la chambre sociale de la Cour de cassation a admis que le refus de travailler avec un collègue pouvait justifier un licenciement pour faute grave.

En l’espèce, deux médecins travaillant pour une clinique privée éprouvaient des difficultés à travailler ensemble. L’un des médecins ne souhaitait pas poursuivre sa collaboration avec l’autre médecin. Lors d’une réunion de tentative de conciliation, ce médecin avait violemment critiqué l’autre médecin et portait sur lui des accusations infondées.

Face à la mésentente importante entre ces deux médecins, l’employeur a décidé de licencier pour faute grave le médecin ne souhaitant plus travailler avec son collègue. Le médecin licencié invoquait le fait que ses compétences professionnelles n’étaient pas en cause et que le refus de travailler avec son collègue s’inscrivait dans un contexte de sous-effectif.

Les juges du fond ont donné raison à l’employeur et ont validé le licenciement pour faute en se basant sur le fait que le refus de travailler avec un collègue et de s’en prendre violemment à lui rendait impossible le maintien du salarié dans l’entreprise.

En tout état de cause, en cas de mésentente entre deux salariés, l’employeur doit prendre les devants et intervenir afin de trouver une solution. A défaut, la responsabilité de l’entreprise pourrait être engagée.

externalisez la paie avec unit rh

Vous aimerez aussi

Actualités

La sévérité de la mise en place de la convention de forfait jours

La sévérité de la mise en place de la convention de forfait jours

La convention de forfait jours La convention de forfait jours est un contrat individualisé impérativement écrit qui régit les modalités de temps de travail du salarié décompté en jours et non en heures. L’accord du salarié est obligatoire et sa signature doit être...

Guides

Le Guide des Procédures de fin de contrat

Le Guide des Procédures de fin de contrat

Respect de la procédure de licenciement, de démission ou de rupture conventionnelle, calcul des délais à observer, du montant des indemnités de fin de contrat à verser, sans oublier la liste des documents à remettre au collaborateur au moment de son départ. Notre...

Fiches pratiques

Offboarding : Checklist de sortie d’un collaborateur

Offboarding : Checklist de sortie d’un collaborateur

Sortie d'un collaborateur : Votre checklist d'Offboarding Notre check list du départ du salarié vous accompagne à travers les démarches liées à la rupture du contrat de travail. Vous adoptez les réflexes d’une sortie de l’entreprise réussie.  L'offboarding est le...

Économisez des heures de recherches et restez à la pointe des dernières actualités !

En vous abonnant à notre Newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité.

Vous vous êtes abonné avec succès !