Actualités

Dématérialisation rupture conventionnelle : Comment ça marche ?

16/12/21

Soyez la première personne autour de vous à en parler, partagez !

Dématérialisation rupture conventionnelle : La demande d’homologation de la rupture conventionnelle devra s’effectuer obligatoirement par voie dématérialisée – c’est-à-dire par téléservice – à compter du 1er avril 2022.

guide congés payés

Pour en savoir plus, consultez notre article : Fin de contrat : Les démarches de sortie du collaborateur

Rappel

La rupture conventionnelle permet au salarié et à son employeur de mettre fin d’un commun accord à leur relation de travail. Une procédure légale fixe les démarches à respecter et les indemnités à verser. En effet, pour être valable, une convention de rupture doit être rédigée, signée et adressée pour validation à la Dreets. On parle d’homologation.

Ce mode de rupture permet au salarié d’ouvrir droit aux allocations de chômage, s’il en remplit les conditions d’attribution.

Dématérialisation de la rupture conventionnelle : Explications

Employeurs au titre de leurs fins de contrat de travail à durée indéterminée.

Applicable aux demandes d’homologation présentées à compter du 1er avril 2022.

L’Analyse de notre Juriste

La dématérialisation de la rupture conventionnelle, procédure à suivre

Convocation à un ou plusieurs entretiens. Ces entretiens permettent de définir les modalités de la rupture : montant de l’indemnité, date de la rupture, réalisation d’un éventuel préavis, etc. 

Le salarié a la possibilité de se faire assister par un salarié de l’entreprise ou un conseiller du salarié lors de ces entretiens. Il en va de même pour l’employeur qui pourra être assisté par une personne de l’entreprise ou un membre de son organisation syndicale d’employeur.

La convention de rupture, qui définit les modalités de la rupture, est complétée lors de ces entretiens. L’employeur en remet un exemplaire à son salarié. Elle est signée des deux parties.

Les deux parties disposent d’un délai de rétractation de 15 jours calendaires, qui démarre dès le lendemain de la date de signature. A l’issue de ce délai, la convention est adressée à la Dreets pour homologation. Jusqu’alors, elle pouvait être adressée soit via le téléservice, soit en remplissant le formulaire cerfa n° 14599 à envoyer ou à déposer à la Dreets.

A compter du 1er avril 2022, la convention doit être adressée uniquement par voie de téléservice, sauf exceptions. Ce n’est que lorsqu’une partie indique à l’autorité administrative ne pas être en mesure d’utiliser le téléservice qu’elle pourra effectuer sa démarche par le dépôt du formulaire auprès de cette même autorité (Dreets). 

Le téléservice est accessible ici

On notera pour les salariés protégés, soumis à l’autorisation de l’inspecter du travail, que cette procédure de dépôt par téléservice n’est pas prévue. 

La Dreets dispose d’un délai de 15 jours ouvrables, à compter du lendemain du jour ouvrable de réception, pour vérifier la validité de la convention. 

Indemnité à verser

Le salarié perçoit une indemnité dont le montant ne peut être inférieur à celui de l’indemnité légale de licenciement. Aucune condition d’ancienneté n’est toutefois exigée.

Fin de la relation de travail

La date de fin du contrat est prévue dans la convention de rupture. Aucun préavis n’est exigé.

L’employeur remettra à son salaire un certificat de travail, une attestation Pôle emploi ainsi qu’un solde de tout compte.

Sources : Décret n° 2021-1639 du 13 décembre 2021 portant obligation de recours au téléservice pour réaliser la demande d’homologation de la convention de rupture du contrat de travail (JO du 15)

externalisez la paie avec unit rh

Vous aimerez aussi

Actualités

La sévérité de la mise en place de la convention de forfait jours

La sévérité de la mise en place de la convention de forfait jours

La convention de forfait jours La convention de forfait jours est un contrat individualisé impérativement écrit qui régit les modalités de temps de travail du salarié décompté en jours et non en heures. L’accord du salarié est obligatoire et sa signature doit être...

Guides

Le Guide des Procédures de fin de contrat

Le Guide des Procédures de fin de contrat

Respect de la procédure de licenciement, de démission ou de rupture conventionnelle, calcul des délais à observer, du montant des indemnités de fin de contrat à verser, sans oublier la liste des documents à remettre au collaborateur au moment de son départ. Notre...

Fiches pratiques

Offboarding : Checklist de sortie d’un collaborateur

Offboarding : Checklist de sortie d’un collaborateur

Sortie d'un collaborateur : Votre checklist d'Offboarding Notre check list du départ du salarié vous accompagne à travers les démarches liées à la rupture du contrat de travail. Vous adoptez les réflexes d’une sortie de l’entreprise réussie.  L'offboarding est le...

Économisez des heures de recherches et restez à la pointe des dernières actualités !

En vous abonnant à notre Newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité.

Vous vous êtes abonné avec succès !