Actualités

Mes droits sociaux : A quoi sert le portail mesdroitssociaux.gouv.fr alimenté par l’employeur ?

5/11/21

Soyez la première personne autour de vous à en parler, partagez !

Le site internet de « Mes droits sociaux » mesdroitssociaux.gouv.fr rassemble les informations déclarées par les organismes sociaux (CNAV, CAF, CPAM, etc.) et les employeurs.

Le portail permet de visualiser ses droits et prestationssimuler ses droits sociaux (prime d’activité, RSA, APL), réaliser des démarches en ligne ou encore de consulter l’ensemble de ses ressources.

guide congés payés

Le portail Mes Droits Sociaux pour consulter ses droits et effectuer ses démarches

La page « activité professionnelle » vous permet de consulter les informations déclarées par vos employeurs, et de télécharger vos attestations d’activité professionnelle (nécessaire en cas de demande de renouvellement de titre de séjour notamment).

On y retrouve ses contrats et éléments de rémunération déclarés au cours des 12 derniers mois, avec un décalage de 2 mois. Les informations affichées proviennent des Déclaration Sociale Nominative (DSN) à la charge des employeurs de droit privé.

Prochainement, les informations relatives aux employeurs publics et aux dispositifs particuliers (CESU, PAJE) y seront également disponibles.

La page « retraite » vous permet de consulter le nombre de trimestres que vous avez acquis jusqu’à présent. Des simulateurs personnalisés vous permettent de connaitre l’âge et les droits à la retraite.

En cas d’erreur, il faut néanmoins attendre l’âge de 55 ans pour procéder à la régularisation de votre relevé. 

La page « Autour de l’emploi » vous permet de consulter votre compte activité, ainsi que votre compte professionnel de prévention (C2P),

Vous constatez une erreur ou un oubli dans vos revenus d’activité ?

Il n’est pas possible de modifier directement les informations visibles depuis votre espace. Il vous appartient, en cas d’erreur constatée, ou de manquement de contacter directement l’employeur concerné pour lui demander de procéder à la rectification. Pour cela :

Transmettez-lui les informations visualisées sur la page « vos ressources ». Ce dernier pourra alors les corriger.

OU

Créez un signalement d’erreur sur le portail, qui sera directement transmis à l’employeur. Vous pourrez par la suite télécharger une attestation de signalement et la transmettre à l’employeur.

Source : Mesdroitssociaux.gouv.fr

externalisez la paie avec unit rh

Vous aimerez aussi

Actualités

La sévérité de la mise en place de la convention de forfait jours

La sévérité de la mise en place de la convention de forfait jours

La convention de forfait jours La convention de forfait jours est un contrat individualisé impérativement écrit qui régit les modalités de temps de travail du salarié décompté en jours et non en heures. L’accord du salarié est obligatoire et sa signature doit être...

Guides

Le Guide des Procédures de fin de contrat

Le Guide des Procédures de fin de contrat

Respect de la procédure de licenciement, de démission ou de rupture conventionnelle, calcul des délais à observer, du montant des indemnités de fin de contrat à verser, sans oublier la liste des documents à remettre au collaborateur au moment de son départ. Notre...

Fiches pratiques

Offboarding : Checklist de sortie d’un collaborateur

Offboarding : Checklist de sortie d’un collaborateur

Sortie d'un collaborateur : Votre checklist d'Offboarding Notre check list du départ du salarié vous accompagne à travers les démarches liées à la rupture du contrat de travail. Vous adoptez les réflexes d’une sortie de l’entreprise réussie.  L'offboarding est le...

Économisez des heures de recherches et restez à la pointe des dernières actualités !

En vous abonnant à notre Newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité.

Vous vous êtes abonné avec succès !