Actualités

L’Employeur est-il dans l’obligation de rembourser les frais liés au télétravail ?

12/02/21

Soyez la première personne autour de vous à en parler, partagez !

Le Télétravail en temps de crise sanitaire

L’employeur est-il dans l’obligation de rembourser les frais de télétravail ?

Le télétravail est la forme d’organisation du travail qui s’est imposée depuis le début de la période de crise sanitaire, en vue de protéger les salariés de l’épidémie.

guide congés payés

Téléchargez notre tableau récapitulatif des valeurs clés en paie pour connaître le barème de vos frais professionnels

Frais de télétravail – L’Analyse de notre Juriste

Non, la loi n’oblige pas expressément l’employeur à rembourser les frais liés au télétravail, mais la prise en charge de ces frais n’est pas pour autant exclue. A l’inverse, une convention collective, un accord professionnel ou interprofessionnel ou un accord de groupe peuvent prévoir une forme de prise en charge des frais exposés dans ce cadre.

En situation de pandémie grippale, les Urssaf précisent que l’employeur qui serait en mesure de justifier de façon certaine du nombre d’heures de connexion consacré à l’exercice de leur activité professionnelle pourrait prendre en charge, au titre des frais professionnels, le coût de l’abonnement au prorata du temps de connexion lié à l’usage professionnel.

Si l’évaluation de l’utilisation professionnelle ne repose que sur une simple déclaration, elle sera retenue en franchise de cotisations dans la limite de 50% du nombre d’heures total.

Nous vous proposons de télécharger un tableau décrivant la nature et les modalités d’évaluation des frais engagés par le salarié en télétravail (frais fixes, frais variables, mobilier, adaptation du local et matériels informations). 

Quoi qu’il en soit, il est préférable de régler en amont toutes les questions relatives aux équipements de travail, à la responsabilité ainsi qu’aux coûts que le télétravail pourrait induire.

Source  : Urssaf.fr

externalisez la paie avec unit rh

Vous aimerez aussi

Actualités

La sévérité de la mise en place de la convention de forfait jours

La sévérité de la mise en place de la convention de forfait jours

La convention de forfait jours La convention de forfait jours est un contrat individualisé impérativement écrit qui régit les modalités de temps de travail du salarié décompté en jours et non en heures. L’accord du salarié est obligatoire et sa signature doit être...

Guides

Le Guide des Procédures de fin de contrat

Le Guide des Procédures de fin de contrat

Respect de la procédure de licenciement, de démission ou de rupture conventionnelle, calcul des délais à observer, du montant des indemnités de fin de contrat à verser, sans oublier la liste des documents à remettre au collaborateur au moment de son départ. Notre...

Fiches pratiques

Offboarding : Checklist de sortie d’un collaborateur

Offboarding : Checklist de sortie d’un collaborateur

Sortie d'un collaborateur : Votre checklist d'Offboarding Notre check list du départ du salarié vous accompagne à travers les démarches liées à la rupture du contrat de travail. Vous adoptez les réflexes d’une sortie de l’entreprise réussie.  L'offboarding est le...

Économisez des heures de recherches et restez à la pointe des dernières actualités !

En vous abonnant à notre Newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité.

Vous vous êtes abonné avec succès !