Actualités

Le télétravail doit il nécessairement s’effectuer à domicile ?

26/03/21

Soyez la première personne autour de vous à en parler, partagez !

Télétravail à domicile, obligatoire ? Non, la législation n’empêche pas la réalisation du télétravail en dehors de son lieu d’habitation. Le salarié pourra donc exercer son activité à son domicile, dans sa résidence principale ou secondaire, comme au sein d’un tiers-lieux, au sein d’un espace de coworking ou d’un télécentre. Ces lieux pouvant se trouver en France, comme à l’étranger.

agenda paie rh

Où peut s’exercer le télétravail ? Obligatoirement à domicile ?

Le Code du travail (articles L. 1222-9 à L. 1222-11) prévoit que le télétravail s’effectue « hors des locaux de l’employeur » sans toutefois imposer de lieu précis. Il n’existe donc aucune exigence quant à la configuration du lieu de travail, que ce soit sa superficie, son lieu, le bureau, etc.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Télétravail en entreprise : Règles et mise en place

Rappel

Le télétravail est une forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être effectué dans les locaux de l’employeur est réalisé par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en ayant recours aux technologies de l’information et de la communication.

Le télétravail n’étant pas un droit pour le salarié, il est tout à fait possible que l’employeur réserve cette forme d’organisation du travail à une partie seulement de ses collaborateurs, celle dont il jugerait l’emploi compatible avec une telle forme d’organisation.

Non, la législation n’empêche pas la réalisation du télétravail en dehors de son lieu d’habitation. Le salarié pourra donc exercer son activité à son domicile, dans sa résidence principale ou secondaire, comme au sein d’un tiers-lieux, au sein d’un espace de coworking ou d’un télécentre. Ces lieux pouvant se trouver en France, comme à l’étranger.

En cas d’exécution du télétravail à l’étranger, n’oubliez pas de déterminer à l’avance les plages horaires durant lesquelles les salariés pourront être contactés en raison d’un éventuel décalage horaire. Sachez également que, selon le cas, le salarié se trouvera, dans une situation d’expatriation ou de détachement au regard de la sécurité sociale.   

Un accord ou une charte d’entreprise pourra, en revanche, imposer une configuration spécifique au télétravail, telle qu’un espace de travail dédié comme une localisation au domicile du salarié. L’employeur pourra ainsi s’assurer que le domicile est conforme aux normes techniques et sanitaires règlementaires.

Rappelons que si l’employeur reste détenteur de droits en matière de surveillance de ses salariés, ils ne pourront être valablement exercés que dans le respect des libertés individuelles des salariés et de sa vie privée (outils de géolocalisation d’une adresse IP, keylogger, webcams en actions, etc.).

externalisez la paie avec unit rh

Abonnez-vous à notre newsletter !

Ne manquez rien de notre actualité ! Restez informé directement via votre adresse mail !

En vous abonnant à notre Newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité.

Vous vous êtes abonné avec succès !