Actualités

Le Marketing RH : Un outil stratégique pour la gestion des talents

28/02/23

Soyez la première personne autour de vous à en parler, partagez !

Le recrutement et la gestion des talents est une réelle priorité business pour permettre le bon développement de son entreprise. De nombreuses entreprises tentent l’expérience de mettre en place de nouveaux processus orientés sur le Marketing RH !

Ces deux dernières années, la crise sanitaire et le contexte économique ont poussé les entreprises à se remettre en question sur leur organisation, le management, les modes de travail, mais surtout sur leur façon d’attirer et fidéliser les talents.

Aujourd’hui, les candidats et salariés cherchent à donner du sens à leur métier et à faire partie d’un projet d’entreprise, avec des conditions de travail optimales.

agenda paie rh

Pourquoi le Marketing RH ?

Le rapport de force a changé ! Eh oui ! Terminé l’époque où les entreprises contrôlaient l’ensemble du processus de recrutement. De nos jours, plus de 80% des demandeurs d’emploi commencent la recherche de leur futur job sur Google.

Avec l’explosion du marché du smartphone et des innovations technologiques, la manière dont les demandeurs d’emploi recherchent et postulent à des offres a profondément changé au cours de ces dernières années.

C’est au tour des entreprises de réussir à sortir du lot. Pour ce faire, la mise en place d’une stratégie de Marketing RH et de développement de la marque employeur est primordiale.

Le Marketing RH, à quoi ça sert ?

Le Marketing RH c’est avant tout un schéma de pensée. Les recruteurs doivent réfléchir comme des marketeurs afin de créer une expérience unique et cohérente tout au long de la relation humaine, que ce soit avec des acteurs internes ou externes.

L’objectif de Marketing RH est double. Effectivement, savoir attirer les meilleurs talents est une chose, mais fidéliser ses collaborateurs en est une autre !

Comme des spécialistes du marketing, le département des ressources humaines devra mettre en place une stratégie de Marketing RH avec comme objectifs :

  • Faire connaître l’entreprise au plus grand nombre ;
  • Différencier l’entreprise de ses concurrents ;
  • Promouvoir l’entreprise et renforcer son attractivité ;
  • Recruter les profils avec les compétences et valeurs clés nécessaires ;
  • Proposer une expérience candidat optimale ;
  • Réussir l’onboarding des nouvelles recrues ;
  • Fidéliser ses talents ;
  • Transformer les collaborateurs en ambassadeurs.

Pour résumer, les deux cibles du Marketing RH sont :

  • Externe : les candidats potentiels qui sont considérés comme de véritables prospects qu’il faut séduire un maximum pour les faire convertir (c’est-à-dire les recruter);
  • Interne : les talents que vous avez attirés sont aujourd’hui vos salariés, c’est le moment d’écouter leurs besoins et leurs attentes afin d’obtenir leur engagement total. L’objectif est double : Les fidéliser et en faire de réels ambassadeurs de l’entreprise.

Les étapes du Marketing RH

Voici quelques exemples d’actions concrètes développées par Leslie Raboisson-Loupoff, DRH du groupe @Cyrus :

Première étape : Comment mieux communiquer et cibler les talents ?

  • Refonte du site web et création d’un page dédiée aux Ressources Humaines : cela permet de mettre en avant la culture de la société, les métiers, les conditions de travail…l’Humain avant tout !
  • Création de vidéos pour présenter vos métiers : à réaliser avec des salariés, ces vidéos vont permettre aux candidats de s’identifier et de se projeter plus facilement sur le poste et dans la société
  • Refonte des annonces : mise en avant des valeurs de l’entreprise et du projet d’entreprise que le candidat pourra rejoindre
  • S’associer à des cabinets de recrutement qui portent les valeurs de la société : ils sont aussi des ambassadeurs auprès des candidats
  • Communication sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Instagram) via des supports courts et ludiques et surtout ciblés
  • En interne : refonte de la politique de cooptation afin d’impliquer encore plus vos collaborateurs, qui sont vos meilleurs ambassadeurs, dans la recherche de vos talents

Deuxième étape : Comment intégrer et fidéliser les talents ?

  • Mise en place d’un parcours d’intégration : les RH accompagnent le manager pour préparer le 1er jour de chaque nouvel entrant, remettent un livret d’intégration avec toutes les informations sur la société (véritable bible pour le collaborateur), assurent une intégration personnalisée à chacun et font le suivi durant toute la période d’essai.
  • Création d’une communauté RH sur l’intranet pour partager les intégrations, les évolutions, les heureux événements, et tout ce qui fait la vie des collaborateurs.
  • Nouvelle politique de télétravail définie par un groupe de travail composé de salariés afin d’apporter plus de souplesse à l’organisation personnelle de chacun.
  • Donner du sens : Développement de la politique RSE du Groupe en créant un comité constitué de salariés qui développent des actions internes et externes pour que le Groupe apporte sa contribution au développement durable. Mais aussi renforcement de la démarche philanthropique du Groupe.
  • Avoir un modèle entrepreneurial unique : 2 tiers de nos collaborateurs sont actionnaires du Groupe. Véritable preuve d’engagement !

Toutes ces actions sont de vrais « game changer ». Tout ceci créé de la valeur autour des fondamentaux de l’entreprise, renforce la dynamique collective, l’engagement et la satisfaction des salariés et développe l’image de marque employeur. En résumé, que du positif !

Dans une année 2023 qui s’annonce pleine de challenge pour beaucoup d’entreprises, le Marketing RH sera une des Tops priorités à mettre sur la To Do list des DRH !

externalisez la paie avec unit rh

Abonnez-vous à notre newsletter !

Ne manquez rien de notre actualité ! Restez informé directement via votre adresse mail !

En vous abonnant à notre Newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité.

Vous vous êtes abonné avec succès !