Actualités

La mensualisation du salaire

23/02/22

Soyez la première personne autour de vous à en parler, partagez !

La mensualisation du salaire consiste à verser au salarié chaque mois pour un horaire déterminé (35H/semaine) la même rémunération, quel que soit le nombre de jours travaillés au cours du mois (taux horaire x Horaire hebdomadaire x 52/12). 

agenda paie rh

La mensualisation du salaire : qu’est-ce que c’est ?

C’est à cause du principe de mensualisation que nous calculons le salaire de base sur un horaire de référence de 151,67 heures.

Pour un salarié à temps plein, la mensualisation est fixée à 151,67 heures (35 heures de travail à la semaine x 52 semaines à l’année / 12 mois à l’année = 151,666). 

L’objectif est de neutraliser les conséquences de la répartition inégale entre les 12 mois de l’année (7 mois à 31 jours, 4 mois à 30 jours et 1 mois à 28 ou 29 jours selon l’année).  

La mensualisation s’applique à tous les salariés. Qu’il s’agisse de collaborateurs en CDD, comme en CDI travaillant à temps plein, comme à temps partiel.  

Pour un salarié à temps partiel, la mensualisation est fixée à 121,33 heures (28 heures de travail à la semaine x 52 semaines à l’année / 12 mois à l’année = 121,333). 

Il existe cependant certaines exceptions au principe : 

  • les travailleurs à domicile, 
  • les intermittents, 
  • les saisonniers,
  • les travailleurs temporaires,
  • les travailleurs pour lesquels il est impossible d’établir un horaire minimum compte tenu des variations d’horaires (horaire variable d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre, d’un mois à l’autre). 

Le principe de mensualisation n’exclut pas la rémunération au rendement ou aux pièces. Toutefois, les salariés ont droit à un salaire minimum correspondant au temps passé multiplié par le Smic ou le minima conventionnel. 

Illustration de la mensualisation sur l’impact en paie

Salarié à temps plein, mensualisé, rémunéré au Smic, entré dans l’entreprise le 21 février. La rémunération du mois de février sera de 480€94.

Salarié à temps plein, non-mensualisé (saisonnier), rémunéré au Smic, entré dans l’entreprise le 21 février. La rémunération du mois de février sera de 443€94.

Sources : Article L.3242-1 du Code du travail,

Réponse Bolo JO déb. 24 mars 1979 page 1945 n°7737

Circulaire 27 juin 1978 (JO du 1er juillet)

externalisez la paie avec unit rh

Vous aimerez aussi

Actualités

Guides

Agenda/Calendrier Paie & RH

Agenda/Calendrier Paie & RH

Que contient notre Agenda/Calendrier Paie & RH ? Échéances de paiement des cotisations et taxes liées aux salaires (date de paiement des cotisations de sécurité sociale, des cotisations de retraite complémentaire, etc.),...

Fiches pratiques

Les particularités du régime local Alsace-Moselle

Les particularités du régime local Alsace-Moselle

Vous avez des salariés qui travaillent en Alsace-Moselle, et vous savez qu'un régime local est applicable ? Découvrez les modalités de l'application de ce régime ainsi que ses particularités en téléchargeant notre fiche pratique ! Le...

newsletter

Économisez des heures de recherches et restez à la pointe des dernières actualités !

En vous abonnant à notre Newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Ne manquez rien de notre actualité ! Restez informé directement via votre adresse mail !

En vous abonnant à notre Newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité.

Vous vous êtes abonné avec succès !