Actualités

Comment signaler à son employeur son départ en retraite ?

9/05/19

Soyez la première personne autour de vous à en parler, partagez !

Avant son départ en retraite, le salarié doit prévenir son employeur afin de mettre en place les formalités en vue de liquider sa retraite.

Quelles sont les formalités à respecter par le salarié dans ce cas ?

guide congés payés

Départ en retraite : Prévenir son employeur

La loi ne prévoit pas de procédure et de formalisme particulier pour prévenir son employeur. Il convient donc de se référer à la convention collective applicable dans l’entreprise et au contrat de travail du salarié afin d’analyser si des dispositions existent à ce sujet. Si la convention collective ou le contrat de travail ne prévoient pas de formalisme particulier, le salarié peut avertir son employeur par tout moyen. Toutefois, il est vivement recommandé de prévenir l’employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par remise en mains propres contre décharge.

Respecter un délai de préavis avant son départ en retraite

Il est nécessaire de prévenir l’employeur suffisamment tôt afin de respecter le délai de préavis.

Mais quel est ce délai ?

La durée de préavis dépend de l’ancienneté dans l’entreprise :

  • 2 ans et plus : 2 mois de préavis,
  • De 6 mois à 2 ans : 1 mois de préavis,
  • Moins de 6 mois : se référer au délai fixé dans ce cas par la convention collective.

Un délai plus court peut toutefois être prévu par la convention collective. Néanmoins, il est illégal de prévoir qu’en cas de demande de départ en retraite du salarié son contrat de travail est rompu de plein droit.

Pour en savoir plus sur les démarches de fin de contrat, consultez notre article : Fin de contrat : Les démarches de sortie du collaborateur

Sanctions en cas de non-respect du délai de préavis ou de l’obligation d’information de l’employeur

Si le salarié venait à ne pas respecter l’une des deux obligations lui incombant (à savoir, prévenir son employeur de son départ et respecter le délai de préavis applicable), l’employeur pourra alors se retourner contre le salarié afin d’obtenir réparation de son préjudice.

L’employeur pourrait alors solliciter le versement d’une indemnité compensatrice correspondant à la durée du préavis restant à courir. Il pourra également réclamer le versement de dommages et intérêts pour rupture brutale du contrat de travail afin de couvrir le préjudice subi (désorganisation au sein de l’entreprise, etc).

Rôle des représentants du personnel

Ces derniers peuvent aider le salarié dans ses démarches et intervenir en cas de difficultés. Toutefois, en principe, les représentants du personnel n’ont pas de rôle particulier à jouer en cas de départ à la retraite du salarié.

externalisez la paie avec unit rh

Vous aimerez aussi

Actualités

La sévérité de la mise en place de la convention de forfait jours

La sévérité de la mise en place de la convention de forfait jours

La convention de forfait jours La convention de forfait jours est un contrat individualisé impérativement écrit qui régit les modalités de temps de travail du salarié décompté en jours et non en heures. L’accord du salarié est obligatoire et sa signature doit être...

Guides

Le Guide des Procédures de fin de contrat

Le Guide des Procédures de fin de contrat

Respect de la procédure de licenciement, de démission ou de rupture conventionnelle, calcul des délais à observer, du montant des indemnités de fin de contrat à verser, sans oublier la liste des documents à remettre au collaborateur au moment de son départ. Notre...

Fiches pratiques

Offboarding : Checklist de sortie d’un collaborateur

Offboarding : Checklist de sortie d’un collaborateur

Sortie d'un collaborateur : Votre checklist d'Offboarding Notre check list du départ du salarié vous accompagne à travers les démarches liées à la rupture du contrat de travail. Vous adoptez les réflexes d’une sortie de l’entreprise réussie.  L'offboarding est le...

Économisez des heures de recherches et restez à la pointe des dernières actualités !

En vous abonnant à notre Newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité.

Vous vous êtes abonné avec succès !