Avant son départ en retraite, le salarié doit prévenir son employeur afin de mettre en place les formalités en vue de liquider sa retraite.
Quelles sont les formalités à respecter par le salarié dans ce cas ?
Départ en retraite : l’obligation pour le salarié de prévenir l’employeur
La loi ne prévoit pas de procédure et de formalisme particulier pour prévenir son employeur. Il convient donc de se référer à la convention collective applicable dans l’entreprise et au contrat de travail du salarié afin d’analyser si des dispositions existent à ce sujet.
Si la convention collective ou le contrat de travail ne prévoient pas de formalisme particulier, le salarié peut avertir son employeur par tout moyen. Toutefois, il est vivement recommandé de prévenir l’employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par remise en mains propres contre décharge.
Respecter un délai de préavis avant le départ en retraite
Il est nécessaire de prévenir l’employeur suffisamment tôt afin de respecter le délai de préavis.
Mais quel est ce délai ?
La durée de préavis dépend de l’ancienneté dans l’entreprise :
- 2 ans et plus : 2 mois de préavis,
- De 6 mois à 2 ans : 1 mois de préavis,
- Moins de 6 mois : se référer au délai fixé dans ce cas par la convention collective.
Un délai plus court peut toutefois être prévu par la convention collective. Néanmoins, il est illégal de prévoir qu’en cas de demande de départ en retraite du salarié son contrat de travail est rompu de plein droit.
Pour en savoir plus sur les démarches de fin de contrat, consultez notre article : Fin de contrat : Les démarches de sortie du collaborateur
Sanctions en cas de non-respect du délai de préavis ou de l’obligation d’information de l’employeur
Si le salarié venait à ne pas respecter l’une des deux obligations lui incombant (à savoir, prévenir son employeur de son départ et respecter le délai de préavis applicable), l’employeur pourra alors se retourner contre le salarié afin d’obtenir réparation de son préjudice.
L’employeur pourrait alors solliciter le versement d’une indemnité compensatrice correspondant à la durée du préavis restant à courir. Il pourra également réclamer le versement de dommages et intérêts pour rupture brutale du contrat de travail afin de couvrir le préjudice subi (désorganisation au sein de l’entreprise, etc.).
Rôle des représentants du personnel
Ces derniers peuvent aider le salarié dans ses démarches et intervenir en cas de difficultés. Toutefois, en principe, les représentants du personnel n’ont pas de rôle particulier à jouer en cas de départ à la retraite du salarié.
N’oubliez pas de vérifier que votre salarié a bénéficié au cours de sa carrière de la formation aux gestes qui sauvent !
En effet, depuis 2020, l’employeur a l’obligation de proposer à son collaborateur une formation aux gestes qui sauvent. Un arrêté publié le 22 janvier 2023 a fixé les organismes de formations compétents pour dispenser cette formation. Tous les éléments sont donc connus depuis cette date.
Pour rappel, cette formation a pour but de sensibiliser vos collaborateurs à la lutte contre l’arrêt cardiaque et les gestes qui sauvent.
Elle doit être organisée avant le départ à la retraite du salarié. Cela n’empêche pas qu’elle soit faite au cours de la carrière.
L’annonce d’un départ en retraite ou la célébration de l’anniversaire de votre salarié doit vous rappeler de vérifier que cette obligation est bien remplie 😉