Actualités

Comment calculer la contribution d’assurance chômage modulée ?

15/06/22

Soyez la première personne autour de vous à en parler, partagez !

Assurance chômage modulée : Le premier dispositif « bonus-malus », permettant de moduler le taux de la contribution patronale d’assurance chômage entre en vigueur ! Calculée à partir des fins de contrat constatées entre juillet 2021 et juin 2022, la première contribution modulée – à la baisse ou à la hausse – sera applicable dès le mois de septembre 2022.

guide congés payés

Rappel

Afin de lutter contre la précarité et d’inciter les entreprises à proposer davantage de contrat à durée indéterminée ou à allonger la durée de leur contrat à durée déterminée, le décret n°2019-797 du 26 juillet 2019 prévoit de moduler la contribution patronale d’assurance chômage, fixée à 4,05 % pour le cas général, en fonction du taux de séparation des entreprises concernées.

Le taux de séparation correspond au nombre de fins de contrat de travail ou d’intérim assorties d’une inscription à Pôle emploi (hors démissions et autres exceptions) rapporté à l’effectif de l’entreprise.

La comparaison entre le taux de séparation des entreprises et le taux de séparation médian de leur secteur d’activité détermine le montant de la contribution qui devient alors « bonus » (plancher fixé à 3 %) ou « malus » (plafond fixé à 5,05 %).

Le taux de séparation s’appréciera sur une période de référence de 3 ans, pour une cotisation applicable du mois de mars de l’année N au mois février de l’année N+1. Exceptionnellement, au titre de la première année d’application, applicable aux cotisations dues à compter du 1er septembre 2022. Le taux de séparation sera déterminé à partir des fins de contrats constatées entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022.

L’entrée en vigueur du « bonus-malus », initialement prévue pour le mois de mars 2021, a été décalée par décision du Conseil d’Etat datée du 25 novembre 2020.

À lire aussi : Comment les employeurs doivent-ils calculer et publier l’Index d’Egalité Professionnelle ?

Comment remettre son attestation employeur destinée à Pôle Emploi ?

Qui est concerné par la modulation de la cotisation chômage ?

Applicable aux employeurs de 11 salariés et plus[1] relevant des secteurs d’activité[2] suivants :

  • Fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac* ;
  • Transports et entreposage* ;
  • Hébergement et restauration* ;
  • Travail du bois, industries du papier et imprimerie ;
  • Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique ainsi que d’autres produits minéraux non métalliques ;
  • Production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution ;
  • Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques*.

*Toutefois, les entreprises appartenant aux secteurs les plus touchés par la crise sanitaire (relevant de la liste S1 : hôtellerie-restauration, etc.) sont exclus du dispositif pour la première période d’emploi, soit jusqu’à la fin de l’année 2022. Il en va de même pour les intermittents du spectacle.

L’appartenance – ou non – à un secteur est déterminée par l’application de la Convention collective nationale dont relève l’activité principale, ou en cas de pluralité de conventions à celle associée au plus grand nombre de contrats de travail. 

Et le cas des nouvelles entreprises ?

Qu’elle soit issue d’une fusion, ou non, la nouvelle entreprise est exclue du dispositif bonus-malus jusqu’à la cinquième année suivant l’année de sa création.

  • L’Urssaf a adressé un courriel aux entreprises éligibles au dispositif en juillet 2021 (et en juin 2022 pour les entreprises relevant du secteur S1)

Quel sera le taux de la cotisation d’assurance chômage ?

Pour le cas général, la contribution d’assurance chômage est actuellement fixée à 4,05 %.

Le dispositif bonus-malus consiste à moduler ce taux :

  • à la baisse (bonus) ; le taux peut être abaissé jusqu’à 3 %,
  • à la hausse (malus) ; le taux peut être augmenté jusqu’à 5,05 %.
  • Le taux de la contribution sera notifié aux entreprises concernées au mois d’août 2022 
  • Le taux modulé s’appliquera aux rémunérations à compter du mois de septembre 2022


[1] Exceptionnellement, au titre de la première année d’application, l’effectif sera calculé en tenant compte de 2019, 2020, 2021 et du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022

[2] Les secteurs concernés sont fixés pour une période de 3 ans par arrêté

Sources : Décret n° 2021-346 du 30 mars 2021 portant diverses mesures relatives au régime d’assurance chômage (JO du 31)

Arrêté du 28 juin 2021 relatif aux secteurs d’activité et aux employeurs entrant dans le champ d’application du bonus-malus (JO du 30)

Guide du déclarant « Bonus-Malus d’Assurance Chômage » mis à jour en Avril 2022

externalisez la paie avec unit rh

Vous aimerez aussi

Actualités

La sévérité de la mise en place de la convention de forfait jours

La sévérité de la mise en place de la convention de forfait jours

La convention de forfait jours La convention de forfait jours est un contrat individualisé impérativement écrit qui régit les modalités de temps de travail du salarié décompté en jours et non en heures. L’accord du salarié est obligatoire et sa signature doit être...

Guides

Le Guide des Procédures de fin de contrat

Le Guide des Procédures de fin de contrat

Respect de la procédure de licenciement, de démission ou de rupture conventionnelle, calcul des délais à observer, du montant des indemnités de fin de contrat à verser, sans oublier la liste des documents à remettre au collaborateur au moment de son départ. Notre...

Fiches pratiques

Offboarding : Checklist de sortie d’un collaborateur

Offboarding : Checklist de sortie d’un collaborateur

Sortie d'un collaborateur : Votre checklist d'Offboarding Notre check list du départ du salarié vous accompagne à travers les démarches liées à la rupture du contrat de travail. Vous adoptez les réflexes d’une sortie de l’entreprise réussie.  L'offboarding est le...

Économisez des heures de recherches et restez à la pointe des dernières actualités !

En vous abonnant à notre Newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité.

Vous vous êtes abonné avec succès !