Actualités

CIBTP : Comment adresser les déclarations spécifiques du BTP ?

17/11/21

Soyez la première personne autour de vous à en parler, partagez !

CIBTP : A compter de 2022, les entreprises du secteur BTP transmettront uniquement la déclaration sociale nominative (DSN) chaque mois via leur logiciel de paie. L’accès au service DUCS va définitivement fermer.

guide congés payés

Rappel

Les employeurs du secteur BTP adressent aux caisses Congés Intempéries BTP (CIBTP) en avril la déclaration nominative annuelle (DNA) et, périodiquement, le bordereau d’appel de cotisations (encore appelé « déclaration de salaires »). Ils peuvent transmettre une DADS-U CIBTP ainsi que des DUCS CIBTP directement via le portail net-entreprises.fr.

À lire aussi : Comment remplir sa déclaration d’emploi des travailleurs handicapés ?

Déclarer la pénibilité pour alimenter le compte personnel de prévention

DOETH 2022 : Comment réaliser sa déclaration d’emploi ?

DSN : Fin des déclarations aux caisses Congés Intempéries BTP (CIBTP) dès janvier 2022

Applicable aux employeurs du secteur BTP à compter du 1er janvier 2022.

L’Analyse de notre Juriste

A compter des périodes d’emploi de janvier 2022, les entreprises du BTP n’auront plus à adresser de déclarations mensuelles spécifiques à la CIBTP (DUCS CIBTPBordereau d’appel de cotisations – ou Déclaration des salaires). Ces dernières transmettront chaque mois une DSN, qui contiendra des données supplémentaires relative au secteur d’activité.

La norme entrant en vigueur au 1er janvier 2022, les premières déclarations concernées seront celles transmises au 5 ou au 15 février 2022.

Pour cela, pensez à activer en amont le mandat de prélèvement SEPA sur votre espace CIBTP. 

A titre transitoire, la DUCS est à déposer sous son ancien format au titre des périodes allant de janvier à mars 2022. 

A compter de 2023, les entreprises du BTP n’auront plus à adresser de déclarations annuelles spécifiques à la CIBTP (DADS-U CIBTP et Déclaration nominative annuelle – DNA).

Une déclaration nominative annuelle (DNA) restera toutefois nécessaire. En effet, ce sera la dernière fois, en avril 2022. Cela permettra de fournir à la caisse un état complet d’avril 2021 à mars 2022.

Les demandes de congés et les déclarations d’arrêts intempéries restent actives et ne sont pas remplacées par le dispositif DSN.

Source : Article « Déclarations CIBP : passage en DSN en janvier 2022 et fermeture du service DUCS ». Du site net-entreprises.fr daté du 4 novembre 2011

externalisez la paie avec unit rh

Vous aimerez aussi

Actualités

La sévérité de la mise en place de la convention de forfait jours

La sévérité de la mise en place de la convention de forfait jours

La convention de forfait jours La convention de forfait jours est un contrat individualisé impérativement écrit qui régit les modalités de temps de travail du salarié décompté en jours et non en heures. L’accord du salarié est obligatoire et sa signature doit être...

Guides

Le Guide des Procédures de fin de contrat

Le Guide des Procédures de fin de contrat

Respect de la procédure de licenciement, de démission ou de rupture conventionnelle, calcul des délais à observer, du montant des indemnités de fin de contrat à verser, sans oublier la liste des documents à remettre au collaborateur au moment de son départ. Notre...

Fiches pratiques

Offboarding : Checklist de sortie d’un collaborateur

Offboarding : Checklist de sortie d’un collaborateur

Sortie d'un collaborateur : Votre checklist d'Offboarding Notre check list du départ du salarié vous accompagne à travers les démarches liées à la rupture du contrat de travail. Vous adoptez les réflexes d’une sortie de l’entreprise réussie.  L'offboarding est le...

Économisez des heures de recherches et restez à la pointe des dernières actualités !

En vous abonnant à notre Newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité.

Vous vous êtes abonné avec succès !