Calculer les congés payés : La méthode pour calculer l’indemnité de congés payés

7 Jan 2022

Le salarié absent de l’entreprise pour ses congés payés ne perçoit pas de salaire. En revanche, il bénéficie d’une indemnité de congés payés. Découvrons ensemble comment calculer les congés payés. 

Saviez-vous que l’employeur est tenu de calculer systématiquement deux méthodes de valorisation de l’indemnité et de ne retenir que la plus favorable au salarié ? Consultez notre article pour tout savoir sur le calcul de l’indemnité de congés payés.

Le salarié absent pour congés payés ne perçoit pas de salaire, mais une indemnité de congés payés. Il existe 2 méthodes de calcul de l’indemnisation des congés payés légaux :

  • la méthode du maintien du salaire,
  • la méthode du 10e.

L’indemnité de congés payés peut être calculée de deux façons. Quelle que soit la méthode appliquée, l’employeur est tenu de comparer les deux méthodes afin de déterminer et appliquer celle qui est la plus favorable au salarié. 

Le maintien du salaire

Elle consiste à maintenir le salaire comme si le salarié avait travaillé normalement pendant sa prise de congés. 

Ce maintien du salaire est calculé en fonction du salaire gagné pendant la période précédant la prise de congés et de la durée du travail effectif de l’établissement pendant la période de congés.

Le salaire perçu pendant la période précédant la prise de congés comprend, entre autres, le salaire de base et les primes inhérentes à l’emploi ou ayant la nature de complément de salaire, comme une prime de rendement, une prime d’ancienneté, ou encore une prime de nuit par exemple.

La méthode du 10e

Elle consiste à verser au salarié 1/10ème de la rémunération brute perçue au cours de la période de référence de congés payés pendant laquelle il a acquis des congés payés (cette rémunération brute est appelée base 10e).

Les congés étant pris en plusieurs fois, tout au long de la période de prise de congés, à chaque prise de congés, il convient de proratiser le 10e de la base 10e.

Salaire de référence de l’indemnité de congés payés

calculer congés payés

La comparaison entre le maintien du salaire et le 10e de la rémunération

La comparaison entre les 2 méthodes peut s’effectuer :

  • À chaque prise de congé,            OU
  • En fin de période de référence.

Calcul de l’indemnité de congés payés : Illustration

Olivia est à temps plein. 

Au 1er octobre 2020, son salaire de base est passé de 2 000 à 2 100 euros. 

En août 2021, Olivia prend 4 semaines de congés payés (20 jours ouvrés). En octobre 2021, elle prend 1 semaine de congés payés (5 jours ouvrés).

calculer congés payés

Le saviez-vous ?

La comparaison entre ces deux méthodes permet d’assurer au salarié passé à temps partiel un maintien des congés acquis sur la base d’un temps plein, grâce à la méthode du 1/10. Il est donc indirectement rémunéré sur la base d’un temps plein.

A l’inverse, en cas de passage à temps plein, le salarié prendra des congés qui auront été provisionnés sur un montant moindre, puisqu’acquis sur la base d’un temps partiel. Grâce à la méthode du maintien, le salarié ne subira aucune perte de salaire.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Ne manquez rien de notre actualité ! Restez informé directement via votre adresse mail !

En vous abonnant à notre Newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité.

Vous vous êtes abonné avec succès !