Aides financières pour l’embauche ou le maintien d’un alternant handicapé ?

14 Jan 2022

Ce qu'il faut retenir

L’Agefiph prolonge ses aides exceptionnelles Covid jusqu’au 28 février 2022. Il s’agit de l’aide exceptionnelle pour le télétravail, le remboursement de frais de déplacement, les équipements de prévention du risque, aux équipements de prévention, le surcoût lié aux masques inclusifs, la recherche de solution pour le maintien dans l’emploi, la mise en œuvre de la solution de maintien dans l’emploi, l’aide majorée pour le recrutement d’alternants ainsi que la cellule d’aide psychologique. 

Aides financières à l’emploi d’alternants handicapés

Pour les employeurs de salariés alternants (sous contrat de professionnalisation ou sous contrat d’apprentissage) handicapés.

Applicable aux contrats prenant effet au plus tard le 28 févier 2022. 

RAPPEL

Face au contexte de crise sanitaire actuelle, l’Agefiph s’est engagée au printemps 2020 à promouvoir l’égalité des chances en matière d’accès et de maintien dans l’emploi. Elle octroie, sous conditions, des aides financières visant l’amélioration de la situation des personnes en situation de handicap.

L’Analyse de notre Juriste

Aide majorée à la conclusion d’un contrat d’apprentissage

L’employeur peut bénéficier d’une aide maximale de 4 000 € de l’Agefiph en cas d’embauche d’une personne en situation de handicap sous contrat d’apprentissage à durée déterminée, ou non, d’une durée minimale de 6 mois et à condition que la durée hebdomadaire de travail soit au moins égale à 24 heures (16 en raison d’une dérogation). 

L’aide concerne les contrats conclus entre le 11 mai 2020 et le 28 février 2022. Elle se cumule avec les autres aides de l’Agefiph et l’aide exceptionnelle de l’Etat. 

Son montant est proratisé en fonction de la durée du contrat et à compter du 6ème mois.

Aide majorée à la conclusion d’un contrat de professionnalisation

L’employeur peut bénéficier d’une aide maximale de 5 000 € de l’Agefiph en cas d’embauche d’une personne en situation de handicap sous contrat de professionnalisation à durée déterminée, ou non, d’une durée minimale de 6 mois et à condition que la durée hebdomadaire de travail soit au moins égale à 24 heures (16 en raison d’une dérogation). 

L’aide concerne les contrats conclus entre le 11 mai 2020 et le 28 février 2022. Elle se cumule avec les autres aides de l’Agefiph et l’aide exceptionnelle de l’Etat. 

Son montant est proratisé en fonction de la durée du contrat et à compter du 6ème mois.

Aides exceptionnelles de maintien dans l’emploi

L’employeur qui a été accompagné entre juin 2019 et février 2022 pour le maintien par un Cap emploi, ayant des difficultés liées à la crise sanitaire pour mettre en œuvre une solution de maintien pour un salarié en situation de handicap peut bénéficier de l’aide exceptionnelle pour la mise en œuvre de la solution de maintien dans l’emploi. 

Elle est accordée pour donner du temps à la mise en œuvre d’une solution de maintien dans l’emploi. Elle est prescrite exclusivement par u conseiller Cap emploi.   

L’aide est d’un montant forfaitaire de 2 000

L’aide est cumulable avec les autres aides de l’Agefiph et les aides de droit commun.  

Les conditions d’obtention des aides sont rappelées sur le site internet agefiph.fr

Les demandes d’aides s’effectuent auprès de l’Agefiph et sont accompagnées d’attestation d’emploi.

Pour votre information : « Quelles aides financières pour l’embauche ou le maintien dans l’emploi d’un alternant ? »

Source : Article du 10 janvier 2022 « Covid-19 – l’Agefiph poursuit ses aides exceptionnelles en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap », publié sur le site Agefiph.fr 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Ne manquez rien de notre actualité ! Restez informé directement via votre adresse mail !

En vous abonnant à notre Newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité.

Vous vous êtes abonné avec succès !