Mes droits sociaux : A quoi sert le portail mesdroitssociaux.gouv.fr alimenté par l’employeur ?

5 Nov 2021

Ce qu'il faut retenir

Le site internet mesdroitssociaux.gouv.fr rassemble les informations déclarées par les organismes sociaux (CNAV, CAF, CPAM, etc.) et les employeurs.

Le portail permet de visualiser ses droits et prestations, simuler ses droits sociaux (prime d’activité, RSA, APL), réaliser des démarches en ligne ou encore de consulter l’ensemble de ses ressources.

Le portail Mes Droits Sociaux pour consulter ses droits et effectuer ses démarches

La page « activité professionnelle » vous permet de consulter les informations déclarées par vos employeurs, et de télécharger vos attestations d’activité professionnelle (nécessaire en cas de demande de renouvellement de titre de séjour notamment).

On y retrouve ses contrats et éléments de rémunération déclarés au cours des 12 derniers mois, avec un décalage de 2 mois. Les informations affichées proviennent des Déclaration Sociale Nominative (DSN) à la charge des employeurs de droit privé.

Prochainement, les informations relatives aux employeurs publics et aux dispositifs particuliers (CESU, PAJE) y seront également disponibles.

La page « retraite » vous permet de consulter le nombre de trimestres que vous avez acquis jusqu’à présent. Des simulateurs personnalisés vous permettent de connaitre l’âge et les droits à la retraite.

En cas d’erreur, il faut néanmoins attendre l’âge de 55 ans pour procéder à la régularisation de votre relevé. 

La page « Autour de l’emploi » vous permet de consulter votre compte activité, ainsi que votre compte professionnel de prévention (C2P),

Vous constatez une erreur ou un oubli dans vos revenus d’activité ?

Il n’est pas possible de modifier directement les informations visibles depuis votre espace. Il vous appartient, en cas d’erreur constatée, ou de manquement de contacter directement l’employeur concerné pour lui demander de procéder à la rectification. Pour cela :

Transmettez-lui les informations visualisées sur la page « vos ressources ». Ce dernier pourra alors les corriger.

OU

Créez un signalement d’erreur sur le portail, qui sera directement transmis à l’employeur. Vous pourrez par la suite télécharger une attestation de signalement et la transmettre à l’employeur.

Source : Mesdroitssociaux.gouv.fr

Abonnez-vous à notre newsletter !

Ne manquez rien de notre actualité ! Restez informé directement via votre adresse mail !

En vous abonnant à notre Newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité.

Vous vous êtes abonné avec succès !