Peut-on être licencié pour un mensonge ?

6 Août 2021

Ce qu'il faut retenir

Selon les juges de la Cour d’Appel de Lyon, les déclarations mensongères d’un directeur quant à l’obtention de ses diplômes, ayant fait obstacle à l’instauration d’une relation de confiance, laquelle est indispensable au bon fonctionnement de l’association, permettent à son employeur de le licencier pour faute grave.

Licenciement pour mensonge : Mentir sur son CV peut entrainer le licenciement pour faute grave du salarié

Rappel

Le contrat de travail doit être exécuté de bonne foi. La relation de confiance est au cœur d’une relation de travail réussie. La législation, elle-même, le rappelle au sein de l’article L. 1222-1 du Code du travail.

L’obligation de répondre de bonne foi nait d’ailleurs dès le recrutement du candidat (article L. 1221-6 du Code du travail). Une fausse déclaration, à l’origine d’un préjudice à l’employeur, pourra justifier la rupture ultérieure du contrat de travail.

Illustration avec le cas d’un directeur d’association qui prétendait être titulaire d’un diplôme qu’il ne possédait pas.

L’analyse de notre Juriste

Dans cette affaire, un salarié a été engagé en tant que directeur d’association. Quelque temps après, ce salarié avoue ne pas avoir obtenu le diplôme de master en management des structures d’actions sociales qu’il avait mentionné acquis sur son CV – mensonge répété à plusieurs reprises bien après son embauche.

Son employeur, invoquant le fait que le diplôme avait constitué un élément déterminant à son embauche en plus du caractère mensonger de son CV, le licencie pour faute grave rendant impossible son maintien au cours du préavis.

Les juges de la Cour d’Appel de Lyon approuvent la décision de l’employeur. Ce dernier « était en droit d’exiger à la fois un niveau exigeant de diplôme, ainsi qu’une honnêteté et une loyauté sans faille, au regard des responsabilités inhérentes au poste de directeur ».

Salarié, votre obligation de loyauté et d’honnêteté envers votre employeur peut conditionner le maintien de votre emploi. Prenez garde à vos déclarations, et ce avant même votre embauche.

Et chez Unit RH ?

Lors de votre externalisation de la paie avec Unit RH, votre Gestionnaire de Paie Dédié se charge de produire et contrôler vos documents de sortie. Vous avez également la possibilité de pré-enregistrer votre signature pour apposition automatique sur chaque document de sortie. Cette prestation fait partie de l’accompagnement complet que nous proposons en tant que Prestataire de Paie

Plus d’infos sur nos offres de Paie Externalisée

Source : Cour d’appel de Lyon, Chambre sociale a, 12 mai 2021, n° 18/06501

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Modification du calcul de l’indemnité de licenciement

Comment se calcule l’indemnité de licenciement sans cause réelle et sérieuse ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Ne manquez rien de notre actualité ! Restez informé directement via votre adresse mail !

En vous abonnant à notre Newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité.

Vous vous êtes abonné avec succès !