Le salaire de l’apprenti en 2020

28 Fév 2020

Le recrutement d’un apprenti suppose le versement d’une rémunération par l’entreprise.
Cette rémunération est déterminée en fonction de l’âge et de la progression du jeune dans le ou les cycles de formation.
Le salaire minimal perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du SMIC qui varie selon la date de signature du contrat. Il convient donc de distinguer en fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage ainsi qu’il sera expliqué ci-dessous.

La rémunération des apprentis pour les contrats signés avant le 1er janvier 2019

Le tableau ci-dessous reprend la rémunération minimale à attribuer à un apprenti pour un contrat signé avant le 1er janvier 2019. Toutefois, l’employeur peut décider conventionnellement d’attribuer une rémunération plus favorable à son apprenti.

A défaut de rémunération plus favorable, la rémunération minimale telle qu’indiquée dans le tableau ci-dessous s’applique :

(*) ou du salaire conventionnel minimum correspondant à l’emploi occupé, si plus favorable à l’apprenti.

La rémunération des apprentis pour les contrats signés à compter du 1er janvier 2019

Le tableau ci-dessous reprend la rémunération minimale à attribuer à un apprenti pour un contrat signé après le 1er janvier 2019 sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables.

On pourra noter que les pourcentages sont valorisés de 2 points pour les apprentis âgés de 16 à 20 ans (par rapport aux contrats signés avant le 1er janvier 2019).

Ainsi, sauf dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables, la rémunération minimale de l’apprenti pour les contrats signés à partir du 1er janvier 2019 est la suivante :

(*) ou du salaire conventionnel minimum correspondant à l’emploi occupé, si plus favorable à l’apprenti.

Rappelons enfin qu’il convient de ramener ce taux en fonction du nombre d’heures effectuées par l’apprenti, et ce que les contrats soient conclus avant ou après le 1er janvier 2019.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières actualités

Comment traiter un arrêt de travail dans le cadre de la Covid-19 ?

Comment traiter un arrêt de travail dans le cadre de la Covid-19 ?

Le régime des arrêts de travail dérogatoires dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19 a été prolongé à l’identique jusqu’au 30 septembre 2021 en raison de la persistance des mesures de restrictions sanitaires.L’application du dispositif d’arrêt de travail...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Ne manquez rien de notre actualité ! Restez informé directement via votre adresse mail !

En vous abonnant à notre Newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité.

Vous vous êtes abonné avec succès !