Nouveaux plafonds pour l’année 2020 de la sécurité sociale

9 Jan 2020

Sécurité social : nouveaux plafond pour l’année 2020

Rappelons avant toute chose que le plafond de la sécurité sociale est utilisé pour le calcul de certaines cotisations sociales, de certaines prestations de sécurité sociale et de limite d’exonération de l’indemnité de stage.

Les nouveaux plafonds 2020 ont été publiés au Journal Officiel du 3 décembre 2019 (arrêté du 2 décembre 2019).

Ainsi, en 2020, les plafonds de la sécurité sociale ont été revus à la hausse et le plafond mensuel s’élève à 3428 euros et le plafond journalier à 189 euros.

Le plafond de la sécurité sociale permet notamment de calculer certaines cotisations plafonnées. Ainsi, si la rémunération du salarié dépasse le plafond de la sécurité sociale, les cotisations ne seront pas dues pour la partie du salaire excédant le plafond. Le plafond à prendre en considération dans ce cas est le plafond mensuel.

Ces nouveaux chiffres s’appliquent à partir du 1er janvier 2020. Ainsi, si l’employeur verse les salaires de façon décalée par exemple début janvier 2020 pour décembre 2019, le plafond applicable sera encore celui de 2019.

Téléchargez notre Tableau Récapitulatif des valeurs clés en Paie pour connaître la valeur du plafond de sécurité sociale

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les Frais Professionnels de Télétravail sont-ils imposables ?

Les salariés en télétravail peuvent-ils bénéficier de titre-restaurant ?

Nos dernières actualités

Comment traiter un arrêt de travail dans le cadre de la Covid-19 ?

Comment traiter un arrêt de travail dans le cadre de la Covid-19 ?

Le régime des arrêts de travail dérogatoires dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19 a été prolongé à l’identique jusqu’au 30 septembre 2021 en raison de la persistance des mesures de restrictions sanitaires.L’application du dispositif d’arrêt de travail...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Ne manquez rien de notre actualité ! Restez informé directement via votre adresse mail !

En vous abonnant à notre Newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité.

Vous vous êtes abonné avec succès !