Combien de stagiaires puis-je accueillir ?

9 Mar 2018

Nous y sommes… C’est LE moment de l’année où vous recevez de nombreuses candidatures de la part des étudiants. C’est normal, la plupart des stages de courte durée sont concentrés entre avril et juin.

Chez Unit RH, nous accueillerons 2 stagiaires à compter du mois d’avril. Mais d’ailleurs, savez-vous combien de stagiaires est-il possible de recruter simultanément ?

La réponse se trouve ci-dessous :

Le plafond maximal de stagiaires pouvant être accueillis simultanément au sein d’un même organisme d’accueil a été fixé dans le décret 2015-1359 du 26 octobre 2015.

Ainsi, le nombre de stagiaires dont la convention de stage est en cours pendant une même semaine civile dans la société d’accueil ne peut pas excéder :

15 % de l’effectif arrondis à l’entier supérieur pour les sociétés d’accueil dont l’effectif est supérieur ou égal à 20 salariés ;

3 stagiaires, pour les organismes d’accueil dont l’effectif est inférieur à 20 salariés.

Dans une réponse publiée le 9 janvier 2018, le ministère du travail a précisé que, dans le cas d’une société composée de plusieurs établissements qui n’ont pas de personnalité morale propre, le plafond de stagiaires autorisé ne s’apprécie pas au niveau de chaque établissement mais au regard de l’effectif global de la société, c’est-à-dire tous établissements confondus.

Exemple : une entreprise comptant 18 salariés répartis sur deux établissements peut ainsi faire appel à 3 stagiaires.

Bon recrutement de stagiaires !

P.S. : N’oubliez pas que les stagiaires doivent désormais être inscrits dans le registre du personnel (dans une partie qui leur est réservée).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières actualités

Comment traiter un arrêt de travail dans le cadre de la Covid-19 ?

Comment traiter un arrêt de travail dans le cadre de la Covid-19 ?

Le régime des arrêts de travail dérogatoires dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19 a été prolongé à l’identique jusqu’au 30 septembre 2021 en raison de la persistance des mesures de restrictions sanitaires.L’application du dispositif d’arrêt de travail...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Ne manquez rien de notre actualité ! Restez informé directement via votre adresse mail !

En vous abonnant à notre Newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité.

Vous vous êtes abonné avec succès !